top of page
Rechercher

Cheval miroir

Au salon du cheval de Libramont de 2023, j’ai fait la rencontre d’Isabelle Claude. Les chemins ne se croisent jamais par hasard, je l’ai cherché tout le we pour enfin la rencontrer quand je ne la cherchais plus.

Isabelle est une “équicienne”, une variante de l’hippothérapie. Je viens de finir son essai “ Le cheval, miroir de nos émotions” (1) et honnêtement, je pense que sa quête à de quoi inspirer toutes les personnes qui relationne avec un cheval. Chaque personne au contact des chevaux y touche déjà quotidiennement consciemment ou inconsciemment.


Un jour sans


Je vous donne un exemple, c’est toujours plus parlant.


ree

Qui n’a jamais été dans la peau de quelqu’un qui arrive aux écuries, pour s’occuper de son cheval.

Aujourd’hui, il nerveux, il n’est pas concentré, il gigotte au pansage. La séance ensuite n’est qu’une suite de déconnexion, de lutte, vous n’obtenez pas les réponses attendues à vos demandes. Bref la séance, est frustrante, un succession de “raté”… ça suffit. Vous le ramenez à sa maison.

En rangeant votre matos vous croisez un ami qui vous salue “Salut ça va ? Et le taff, ça se passe ?” Alors que votre journée a été horrible, vos collègues pas à l’écoute, du taff jusque par dessus la tête, une réunion interminable et non constructive et le pompom des problèmes de connexion wifi alors que vous en aviez cruellement besoin.


En quittant le boulot, vous êtes venu voir votre cheval avec l’envie de vous détendre, de vous changer les idées et de prendre du bon temps avec lui. Sauf que la séance de vos rêves n’a pas été au rendez-vous.

“Bien évidement que votre cheval ne peut répondre à vos attentes de fun et de décontractions du jour, car tout votre corps renvoie de l’agacement, de l’impatience, de l’irritabilité. Tout votre émotionnel est en furie.

Cheval, animal de proie


Le cheval de part sa posture de proie à toute une batterie de capacités naturelles. Ils peuvent ressentir nos battements de coeur, ils peuvent voir un chat caché dans le champ que vous ne voyez pas, il se connecte naturellement à notre émotionnel du moment. A l’état naturelle, si le cheval n’avait pas développé toutes ses aptitudes de survie, nous ne le connaitrions pas aujourd’hui.


ree

Leur corps, leur esprit et leur condition de cheval est faites pour ressentir tous les messages de leur environnement. Leurs sens sont ultra développés pour qu’au moindre potentiel “prédateur”, il puisse fuir ; lui et son troupeau avec qui il est également connecté. Ces compétences et cette sensibilité innée font des chevaux de merveilleux partenaires pour de l'hippothérapie.


Afin d’en savoir plus, et de mieux comprendre les chevaux, je vous invite à lire beaucoup sur l’éthologie du cheval (2) (= sciences du comportement animal).


Votre cheval, votre miroir


Le cheval ne choisit pas d’être votre miroir, il est par définition, que vous le vouliez ou non.

Il est connecté à votre émotionnel, et à votre corporel, sans pour autant l’interpréter. Comme un miroir, il vous renvoie une image de votre état émotionnel à l’instant X.

Et s’il avait le choix entre rester avec vous ou vous fuir, malheureusement si c’est la jungle à l’intérieur de vous, il devra vous fuir pour survivre, sa nature l’a programmé comme ça.

Dès lors, si vous voulez créer une magnifique relation les chevaux, un travail sur soi d’introspection, de conscience corporelle et de gestion émotionnel est selon moi nécessaire.


Coeur sur vous

ree

Je sais que ce que j’écris ne doit pas être facile à lire pour tout le monde et c’est normal ! Ne vous sentez pas coupable, ne vous flagellez pas, soyez bienveillant avec vous même. Toutefois méditez la question !

Et la meilleure manière de voir si je dis vrai ou si “ce ne sont que des croyances “d’uluberlus” est d’observer l’expérience.


La prochaine fois que vous irez voir un cheval. Si vous êtes face à une expérience désagréable (refus, marque de frustration, agitation) demandez vous que vous disent vos trippes. Sont-elles en joie ou toutes nouées ?

Bibliographie

(1) CLAUDE, I. (2010). Le cheval, miroir de nos émotions (Editions Camaïs). EVERGREEN.

(2) Serra, J., LANSADE, L. (2023). Dans la tête d'un cheval. (n.p.): Humensis.

Commentaires


Sarah Leroy

Accompagnement en hippothérapie et équitation relationnelle 

Je vous accueille en séance chez Calupa Club
Rue Massart, n°13 à Court Saint Etienne
Les lundis et vendredis

  • Facebook

Contact

sarahleroy.hippotherapie@gmail.com

+32 491 36 28 63

bottom of page